Les Examens

Biopsie / Cytoponctions

Biopsies

Une biopsie est un prélèvement d’un fragment de tissus d’un organe pour analyse anatomopathologique.

Ce prélèvement se fait grâce à une aiguille spéciale et nécessite un guidage soit par échographie soit par rayon X (radiographie ou scanner).

Plusieurs types de biopsies peuvent être réalisée au sein de notre service d’imagerie de la Clinique du Mousseau :

⦁ Micro biopsie mammaire

⦁ Biopsie hépatique

⦁ Biopsie pulmonaire trans-thoracique sous scanner

⦁ Biopsie de lésion abdominale sous scanner

Les micro biopsies mammaires font suite à la découverte par le radiologue d’une anomalie en mammographie, échographie mammaire ou IRM mammaire.

 

Pour toute demande d’autre type de biopsie (à l’exception des biopsies mammaires dont l’indication a été posée par un radiologue de notre équipe), le radiologue étudiera votre dossier et vous recevra en consultation pour vérifier la faisabilité du geste, vous informer du déroulement de la biopsie et des complications éventuelles et vérifier l’absence de contre indication.

Une fiche complète d’information vous sera remise lors de cette consultation, où vous seront expliqués le déroulement du geste et les consignes à suivre après la biopsie.
Certaines biopsies comme les biopsies thoraciques et hépatiques nécessitent une hospitalisation courte au sein de notre clinique

Cytoponction :

Une cytoponction est une ponction à l’aide d’une aiguille très fine d’un ganglion ou d’un nodule, afin de ramener quelques cellules microscopiques. Ces cellules sont étalées sur une lame qui sera envoyée au laboratoire d’anatomopathologie pour étude au microscope.

Cette technique est très utile pour étudier certains ganglions notamment du creux axillaire, certains nodules mammaires ou des nodules thyroïdiens.

Ce geste n’est pas douloureux, l’aiguille utilisée étant une aiguille très fine.