Les Examens

Echographies Obstétricale
échographie obstétricale 01L’ échographie obstétricale est l’échographie consacrée à l’étude de la grossesse.

A ce jour aucun effet néfaste n’a pu être attribué à l’utilisation de l’échographie en diagnostic médical. Il est important de respecter les périodes conseillées par votre médecin. Habituellement les examens de routine sont pratiqués à 12, 22 et 32 semaines d’aménorrhée (absence de règles) révolues mais, bien entendu, certaines situations peuvent amener à pratiquer des examens plus souvent ou à des dates différentes.

échographie obstétricale 02L’échographie du premier trimestre :

Elle est réalisée aux environs de 12 semaines d’aménorrhée. Elle permet de

⦁ Préciser l’âge exact de la grossesse
⦁ Préciser le nombre de fœtus
⦁ Rechercher une anomalie morphologique
⦁ Mesure de l’épaisseur de la nuque (clarté nucale). Cette mesure participe au dépistage de la trisomie 21.

L’échographie du 2ème trimestre

Elle est réalisée aux environs de 22 semaines d’aménorrhée. Elle permet de détecter des malformations et de surveiller le développement du fœtus. La quantité́ de liquide amniotique et la position du placenta seront également étudiés.

L’échographie du 3ème trimestre

Elle est réalisée aux environs de 32 semaines d’aménorrhée elle permet d’apprécier la croissance du fœtus. La morphologie fœtale sera également étudiée, car certaines anomalies peuvent survenir tardivement. La quantité́ de liquide amniotique et la position du placenta seront également étudiés.

Tout bilan échographique même conduit avec compétence, comporte des limites :

– L’échographie ne détecte pas toutes les anomalies

– Les performances théoriques de l’échographie sont minorées dans certaines situations liées à la paroi maternelle, à la position fœtale ou au terme inapproprié de l’examen, ce qui peut entraîner une mauvaise appréciation de la réalité.

– Comme pour tout dépistage, des faux négatifs sont possibles : une structure considérée comme vue et normale à l’échographie peut s’avérer en réalité́ absente ou anormale. Des faux positifs sont également possibles : une structure considérée comme non vue ou anormale à l’échographie peut s’avérer en réalité́ présente ou normale.

La durée de l’examen n’est pas prévisible et dépend des conditions locales et de la complexité du bilan.

Cet examen est réalisé dans notre centre d’imagerie de Draveil.

Prendre rendez-vous