Les Examens

infiltration des articulations périphériques

infiltration des articulations périphériques 01Indication

-Rhumatisme inflammatoire

-Arthropathie dégénérative ou microcristalline résistante au traitement médical (typiquement poignet, les articulations métacarpiennes du pouce, Métacarpo-phalangienne et inter phalangienne proximale)

Déroulement

Vous serez pris en charge par un manipulateur qualifié qui vous expliquera le déroulement de l’examen et vous mettra en confiance car une coopération de votre part est importante pour la bonne réalisation de l’infiltration.

Vous serez installé sur le dos. Une désinfection cutanée de l’articulation concernée sera réalisée et un champ stérile sera mis en place, toute la procédure étant réalisée de façon stérile. Il sera très important de ne pas bouger pendant l’infiltration, le radiologue et le manipulateur resteront présents à vos côtés.

Après anesthésie locale, la ponction de l’articulation concernée et l’infiltration seront réalisées sous contrôle scopique.

A la fin du geste un pansement sera mis en place, vous le retirerez le lendemain matin. Toutes les consignes vous seront données par le radiologue, en particulier celle d’éviter toute activité physique pendant 48 heures.

L’amélioration ne surviendra que 48 à 72 heures après l’infiltration, la prise d’antalgique est donc conseillée durant cette période si persistance de douleur. Un délai d’un mois doit être respecté entre deux infiltrations Un maximum de trois infiltrations pourra être réalisé dans la même région sur une période d’un an.