Indication
– Douleurs secondaire à des ruptures de la coiffe des rotateurs
– Tendinopathie calcifiante
– Bursite sous acomiale
– Capsulite rétractile
Déroulement
Vous serez pris en charge par un manipulateur qualifié qui vous expliquera le déroulement de l’examen et vous mettra en confiance car une coopération de votre part est importante pour la bonne réalisation de l’infiltration.
Vous serez installé sur le dos. Une désinfection cutanée de l’épaule sera réalisée et un champ stérile sera mis en place, toute la procédure étant réalisée de façon stérile. Il sera très important de ne pas bouger pendant l’infiltration, le radiologue et le manipulateur resteront présents à vos côtés.
Après anesthésie locale, la ponction de l’articulation gléno-humérale ou de la bourse sous acromiale (selon les indications) et l’infiltration seront réalisées sous contrôle scopique.
A la fin du geste un pansement sera mis en place, vous le retirerez le lendemain matin. Toutes les consignes vous seront données par le radiologue, en particulier celle d’éviter toute activité physique pendant 48 heures.
L’amélioration ne surviendra que 48 à 72 heures après l’infiltration, la prise d’antalgique est donc conseillée durant cette période si persistance de douleur.
Un délai d’un mois doit être respecté entre deux infiltrations Un maximum de trois infiltrations pourra être réalisé dans la même région sur une période d’un an.