Les Examens

IRM
Machine IRML’IRM ou Imagerie par Résonnance Magnétique, est une technique d’imagerie non irradiante permettant l’exploration des différents organes du corps humain.

Nous disposons de deux machines d’IRM au sein de notre service d’imagerie de la Clinique du Mousseau, l’une Phillips 1,5 T permettant la réalisation de tout type d’examen, la seconde Siemens 1,5T est dédiée aux examens ostéo articulaire.

Notre IRM Phillips Ingenia de dernière génération installée en Aout 2017 dispose des dernières innovations technologiques et d’un large tunnel de 70cm permettant une amélioration du confort du patient pendant la durée de l’examen et particulièrement pour les patients claustrophobes.

Préparation :

Un questionnaire devra être rempli et donné au manipulateur en particulier afin de rechercher des contre indications à la réalisation de l’examen. En effet il existe certaines contre indications absolues à la réalisation d’une IRM notamment chez les patients porteurs d’un pacemaker ou de corps étranger métalliques.

Si vous êtes enceinte ou en cas d’allaitement il est impératif de prévenir notre personnel lors de la prise de rendez vous.

Pour certains examen (IRM pelvienne, IRM de la prostate) il vous sera demandé de réaliser un lavement rectal avant l’examen.

Il peut également vous être demandé de rester à jeun 4 h avant certains examens.

Certains examens nécessitent une injection de produit de contraste (Gadolinium). Dans ce cas le manipulateur vous posera une perfusion dans le bras afin de pouvoir injecter ce produit de contraste.

Déroulement de l’examen :

L’examen dure environ 15 min. Vous serez dans la majorité des cas allongé sur le dos. Une antenne sera disposée sur la région du corps à explorer. Un casque sera mis sur vos oreilles afin de diminuer l’intensité des bruits générés par la machine. L’équipe soignante se trouve en permanence tout près de vous derrière une vitre et tout au long de l’examen vous pourrez entendre les instructions du manipulateur à l’aide du casque.

Suite à l’examen le radiologue vous recevra pour l’annonce des résultats.