Les Examens

Mammographie
RISF_ARTICLE_MAMMOGRAPHIELa mammographie est la méthode d’imagerie du sein la plus courante, utilisant des rayons X.

La mammographie permet la détection des lésions cancéreuses voir pré cancéreuses bien avant qu’elles soient ressenties par la patiente.
C’est pourquoi il est nécessaire d’effectuer régulièrement des mammographies de dépistage. En France le dépistage organisé consiste en la réalisation d’une mammographie tous les deux ans à partir de 50ans et jusqu’à 74 ans. En cas de mammographies normales, l’ensemble du dossier est envoyé au centre de dépistage pour bénéficier d’une seconde interprétation (seconde lecture). Tous nos radiologues sont agréés pour le dépistage organisé du cancer du sein (géré par l’ADMC 91 pour le département de l’Essonne). Il est possible pour les patientes de réaliser un dépistage individuel à la demande du médecin généraliste ou du gynécologue. En générale une première mammographie est souvent réalisée à partir de 40 ans.

Chez certaines patientes à risques élevé de cancer du sein (antécédents familiaux ou personnel de cancer du sein, mutation génétique) le rythme de surveillance peut être plus rapproché avec dans la majorité des cas la réalisation d’une mammographie annuelle.

La mammographie détecte environ 90% des cancers du sein. Certains cancers peuvent ne pas être dépistés. Il est donc très important de surveiller régulièrement les seins (autopalpation et examen régulier par le médecin traitant et/ou gynécologue). En cas de signe d’alerte : rougeur, apparition d’une masse palpable, écoulement sanglant, modification de la forme ou augmentation de taille du sein, rétraction du mamelon, il est nécessaire de consulter rapidement son médecin.

En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum l’irradiation sur la zone examinée.

Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises systématiquement : c’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être enceinte.

Déroulement de l’examen :

La mammographie se réalise en position debout. Le manipulateur en radiologie positionnera votre sein au niveau du capteur et réalisera une compression de la glande mammaire. Cette compression est nécessaire afin d’obtenir une image de qualité. Afin de diminuer l’inconfort de la compression, il est conseillé de faire cet examen en première partie de cycle menstruel.

Il sera réalisé au minimum 2 clichés par sein. En fonction des résultats, le radiologue peut demander la réalisation de clichés supplémentaires afin de mieux préciser certaines zones du sein.
En fonction des résultats de la mammographie et en fonction de la densité mammaire (proportion de glande contenu dans le sein) le radiologue peut décider de compléter l’examen par une échographie mammaire. Elle peut apporter des informations supplémentaires de grande importance.
Il arrive que seule une échographie soit prescrite chez les jeunes femmes, ou lorsqu’une anomalie apparaît durant la grossesse ou l’allaitement.
Au terme des ces examens, en cas de découverte d’une anomalie, le radiologue vous proposera soit la réalisation d’une IRM mammaire soit la réalisation de prélèvements (micro-biopsie, cytoponction).
Dans certains cas le radiologue vous proposera une surveillance soit par mammographie soit par échographie.

Au terme de ces examens un compte rendu vous sera remis avec en conclusion la classification BIRADS de l’ACR (American College of Radiology) de votre examen qui est une classification internationale utilisée en mammographie allant de 0 à 5 utilisée par les radiologues et les gynécologues.

Pensez à ramener vos anciennes mammographies, cela permettra au radiologue de pouvoir comparer les examens et de mieux détecter la survenue d’une anomalie.

Ces examens sont pratiqués dans nos deux sites d’imagerie d’ Evry et de Draveil.

Prendre rendez-vous