Les Examens

Ostéodensitométrie

L’ostéodensitométrie est un examen qui permet de faire le diagnostic et de surveiller l’évolution de l’ostéoporose sous traitement.

L’ostéoporose ou perte de masse osseuse est une maladie longtemps silencieuse qui peut entraîner des fractures des vertèbres, du col du fémur et du poignet. Elle touche essentiellement les femmes et devient plus fréquente et plus sévère avec l’âge.

La densitométrie osseuse est un examen indolore ne nécessitant aucune préparation. Cette technique est basée sur le passage d’un faisceau d’énergie à travers les structures osseuses. Un système informatique analyse l’absorption par le squelette et en déduit la DMO ou densité minérale osseuse de la patiente.

Deux sites sont essentiellement explorés : le rachis lombaire et le col du fémur.

On parle d’ostéoporose pour un DMO inférieur à 2.5 DS (déviation standard) par rapport à un jeune adulte.

La densitométrie permet également d’analyser la masse adipeuse et la masse maigre (masse musculaire) par l’analyse de la composition corporelle. Cette mesure est utilisée en médecine du sport pour adapter l’apport nutritionnel ou dans le cadre d’un suivi de régime.

Les Cabinets d’Evry et de Draveil sont équipés d’appareils numériques de dernière génération qui réduisent le temps d’examen et l’irradiation (largement inférieure à une simple radiographie) sans compromettre la précision.

Depuis le 1er juillet 2006, la densitométrie osseuse est remboursée par la sécurité sociale sous certaines conditions.

Ces examens sont pratiqués dans nos deux sites d’imagerie d’ Evry et de Draveil.

PRENDRE RENDEZ-VOUS