Les Examens

Radiologie Générale

Historiquement il s’agit de la première technique d’imagerie mise au point.

La radiographie standard utilise des rayons X. En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré chez les patients compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises systématiquement : c’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

La radiographie standard permet l’étude des os et articulations mais aussi du poumon (radiographie thoracique)

Nous disposons de plusieurs de tables radiocommandées à « capteurs plans ». Ces tables de radiologies dernières générations permettent d’obtenir des images de grandes qualités tout en délivrant des doses d’irradiation les plus faibles possibles.

Nous réalisons dans nos centres d’Evry et de Draveil tout les types de radiographies standards, les panoramiques dentaires ainsi que les examens de radiologie plus spécialisés : TOGD, cystographies, hystéro salpingographie.

radiologie conventionnelle 01Nous réalisons tous les examens de radiologie conventionnelle.

Par exemple :

Radiographie de thorax
Radiographie du rachis cervical, dorsal, lombaire
Télérachis
Radiographie osseuse (genou, épaule, pied, main…..)
ASP

PRENDRE RENDEZ-VOUS

cystographie 01Indication

La cystographie est un examen permettant de visualiser la vessie et l’urètre.

Il permet de rechercher des anomalie vésicale ou urétrale. Il permet également de rechercher un reflux dans les uretères et les reins.

Déroulement

Cet examen nécessite un sondage de la vessie. Ce sondage sera réalisé par le radiologue en respectant des règles d’asepsie strictes.

Une fois la vessie sondée le radiologue effectuera un remplissage de celle ci avec du produit de contraste afin de la visualiser.

En fin d’examen la sonde sera retirée et le manipulateur vous demandera de vider la vessie dans un récipient afin de réaliser des cliches « mictionnels » qui permettent de visualiser l’urètre et également la vidange vésicale.

Avant la réalisation de cette examen il est demandé de réaliser un ECBU afin de vérifier l’absence d’infection urinaire.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

hystérographie 01Indication

L’ hystérographie est une radiographie de l’utérus et des trompes. Elle consiste à introduire par le vagin un produit de contraste dans la cavité utérine et à prendre plusieurs clichés radiologiques.

Elle apporte des renseignements utiles en complément de l’échographie et de l’IRM en particulier sur la perméabilité des trompes.

Déroulement

L’examen commence par un examen gynécologique.

Il est précédé d’une toilette antiseptique de la vulve et du périnée.

L’injection du produit est réalisée à l’aide d’un système stérile dans le col de l’utérus après désinfection.

Des clichés sont réalisés au cours de l’injection lente du produit de contraste dans l’utérus et les trompes.

Dans certains cas comme dans les bilans d’infertilité par obstruction des trompes, l’introduction d’un cathéter dans les trompes peut compléter l’hystérographie. Ce geste complémentaire sera décidé par le médecin radiologue avec votre accord et celui de votre médecin traitant

Cet examen doit être réalisé en première partie de cycle (dans les 10 j suivant le début des règles).

Des douleurs pelviennes, à type de crampes, transitoires, peuvent survenir dans les suites de l’examen et sont atténuées par la prise de médicaments antispasmodiques.

De faibles saignements peuvent également survenir dans la journée qui suit la réalisation de l’examen.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

TOGD 01Indication

LE TOGD ou transit oeso-gastro-duodénal est un examen permettant de visualiser l’œsophage, l’estomac et le duodénum.

Il est indiqué par exemple

-Dans l’exploration des dysphagies
-la recherche de diverticule de Zencker
-la recherche de reflux gastro œsophagiens
-les bilans avant ou après pose d’anneau gastrique
-les bilan après chirurgie bariatrique (by pass ou sleeve gastrectomie)

Déroulement

L’examen est réalisé en position debout

Le manipulateur vous remettra un verre de produit de contraste à base d’iode, opaque aux rayons X à ingéré par la bouche (sulfate de baryum ou produit de contraste hydrosoluble).

Celui ci permettra de visualiser les différentes structures digestives. Une fois le produit ingérer le manipulateur réalisera différents clichés.

Pendant l'examen, vous serez tantôt debout, tantôt allongé sur la table d'examen selon la région étudiée. C'est un examen rapide qui n'est pas fatigant. La durée de l'examen est d'environ 15 minutes.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

radiologie dentaire 01Nous réalisons les examens de radiologie dentaire comme les panoramiques dentaires et les Téléradiographie du crâne.

La radiographie panoramique dentaire est indiquée généralement pour rechercher un foyer infectieux dentaire et comme bilan avant un soin dentaire (pose d’implant, extraction…).

La téléradiographie du crane est un bilan nécessaire en orthodontie.

 

radiologie dentaire 003