flexile-white-logo
Imagerie de la femme
La radiologie comporte plusieurs spécialités correspondant aux différents organes ou fonctions du corps humain.
Nos 12 radiologues sont chacun experts dans différents domaines de la radiologie pour vous proposer une prise en charge optimale.

Imagerie de la femme

L’imagerie de la Femme est la spécialité consacrée à l’imagerie des seins (sénologie) et du pelvis féminin.

Imagerie Senologique diagnostique et interventionnelle

Plusieurs examens peuvent être réalisés dans nos différents sites :

  • Mammographie
  • Echographie mammaire
  • IRM mammaire
  • Microbiopsie
  • Cytoponction
  • Macrobiopsie
  • Galactographie

Imagerie du pelvis féminin

Le pelvis féminin peut être exploré essentiellement par échographie pelvienne et par IRM. Toutes les pathologies du pelvis féminin vont pouvoir être explorées grâce à ces techniques d’imageries.

Les principales pathologies étudiées sont les douleurs pelviennes, les saignements gynécologiques, la cancérologie gynécologique, l’infertilité, l’endométriose, la statique pelvienne (imagerie des prolapsus).

Un examen supplémentaire, l’hystérosalpingographie permet d’explorer les trompes dans le cadre des bilans d’infertilité.

Le point sur l’endométriose

L’endométriose est une pathologie caractérisée par la présence de tissus endométrial (muqueuse tapissant la cavité de l’utérus) en dehors de l’utérus. Ces tissus vont se localiser de préférence dans le pelvis, au sein des ovaires, sur le péritoine, sur les ligaments autour de l’utérus et sur la vessie.Dans des cas plus rare, ces tissus vont se loger autour du foie, des uretères, sur des cicatrices ou même dans le poumon.

Ces tissus sont sensibles aux modifications hormonales liées au cycles et vont saigner lors des règles. Ainsi en fonction de leurs localisations, il va se former des nodules, des kystes ou une réaction inflammatoire responsable d’adhérences avec les organes de voisinage.

L’endométriose toucherait entre 10% et 20% des femmes en âge de procréer. Cette pathologie est sous diagnostiquée avec un retard diagnostic estimé à environ 9 ans.

Les principaux symptômes sont les dysménorrhées (règles douloureuses), les dyspareunies (douleurs pendant les rapports sexuels), la dysurie (douleurs lors de la miction), la dyschèsie (douleurs à la défection) et l’infertilité.

Le diagnostic est suspecté par le gynécologue à l’interrogatoire et à l’examen clinique.

L’échographie et l’IRM sont les deux principaux examens de radiologie permettant la détection de l’endométriose.

L’échographie pelvienne est au mieux réalisée par voie endovaginale. Elle permet de diagnostiquer les lésions d’endométriose autour de l’utérus et dans les ovaires. En fonction des résultats de l’échographie le radiologue peut vous proposer la réalisation d’une IRM complémentaire. Celle ci permettra de mieux préciser les zones d’atteinte endométriosique. Cette IRM est dans la majorité des cas réalisée sans injection intra veineuse de produit de contraste. Un anti péristaltique vous sera injecté par voie sous cutanée avant la réalisation de l’IRM pour diminuer les mouvements des intestins qui peuvent altérer la qualité de l’image. Une préparation colique par un lavement devra idéalement être réalisé quelques heures avant la réalisation de l’IRM car cela améliorera de façon importante la qualité de l’examen et la précision diagnostique du radiologue.

Ces examens sont réalisés par des radiologues experts en imagerie de la Femme et particulièrement dans la pathologie endométriosique.

Aller au contenu principal