flexile-white-logo

Les examens de radiologie générale

Qu’est-ce que la radiologie générale ?

Historiquement il s’agit de la première technique d’imagerie mise au point.

La radiographie standard utilise des rayons X. En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré chez les patients compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises systématiquement : c’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

La radiographie standard permet l’étude des os et articulations mais aussi du poumon (radiographie thoracique)

Plateau technique

Nous disposons de plusieurs de tables radiocommandées à « capteurs plans ». Ces tables de radiologies dernières générations permettent d’obtenir des images de grandes qualités tout en délivrant des doses d’irradiation les plus faibles possibles.

Nous réalisons dans nos centres d’Evry , de Draveil  et de Carré Sénart tout les types de radiographies standards, les panoramiques dentaires ainsi que les examens de radiologie plus spécialisés : TOGD, cystographies, hystéro-salpingographie.

Hystérosalpingographie

Indications de l'examen:

L’ hystérosalpingographie est une radiographie de l’utérus et des trompes. Elle consiste à introduire par le vagin un produit de contraste dans la cavité utérine et à prendre plusieurs clichés radiologiques.

Elle apporte des renseignements utiles en complément de l’échographie et de l’IRM en particulier sur la perméabilité des trompes.

Déroulement:

L’examen commence par un examen gynécologique.

Il est précédé d’une toilette antiseptique de la vulve et du périnée.

L’injection du produit est réalisée à l’aide d’un système stérile dans le col de l’utérus après désinfection.

Des clichés sont réalisés au cours de l’injection lente du produit de contraste dans l’utérus et les trompes.

Dans certains cas comme dans les bilans d’infertilité par obstruction des trompes, l’introduction d’un cathéter dans les trompes peut compléter l’hystérosalpingographie. Ce geste complémentaire sera décidé par le médecin radiologue avec votre accord et celui de votre médecin traitant

Cet examen doit être réalisé en première partie de cycle (dans les 10 j suivant le début des règles).

Des douleurs pelviennes, à type de crampes, transitoires, peuvent survenir dans les suites de l’examen et sont atténuées par la prise de médicaments antispasmodiques.

De faibles saignements peuvent également survenir dans la journée qui suit la réalisation de l’examen.

Où pratiquer cet examen ?

Aller au contenu principal