Injection de plasma riche en plaquettes en intra tendineux ou intra articulaire.
Indications:
– Tendinopathies douloureuses résistantes aux traitements médical et infiltratif (epicondylite, epitrochleite, aponverosite plantaire, tendinopathie patellaire, tendinopophie du moyen fessier…)
– Gonarthrose
– Coxarthrose
Effet recherché: Le Plasma riche en plaquettes est un traitement de fond plus qu’un traitement de crise, il vise:
– la Disparition des douleurs
– la réparation de fissure et d’inflammation tendineuse
– la Stimulation de la réparation du cartilage
Préalable:
Tout patient consultant pour une injection de plasma riche en plaquettes doit être vu préalablement en consultation par le radiologue pratiquant le geste.
Cette consultation spécialisée permettra de:
– vérifier la bonne indications geste
– vérifier l’absence de contre indication au geste
– d’informer le patient des risques et des bénéfices attendus
– d’expliquer le déroulement du geste
– de donner des conseils avant le geste (absence de prise d’anti-inflammatoires 1 semaine avant le geste et quelques jours après le geste)
– d’informer le patient sur le reste à charge pour le geste car les injections de plasma riche en plaquettes est un acte hors nomenclature de la sécurité sociale: il n’y a donc pas de base de remboursement
Déroulement du geste:
Avant la ponction à proprement parler, on réalise un prélèvement sanguin du patient. Le sang recueilli est centrifugé. Après centrifugation, les plaquettes et le plasma surnagent dans le tube et sont séparés des globules rouges et globules blancs.
Le plasma riche en plaquettes est aspiré du tube et mis dans une seringue.
Nous pratiquons les injections de plasma riche en plaquettes sous contrôle de l’imagerie (echographique pour les tendinopathie, radiographiques pour la plupart des articulations) car permet une meilleure précision et donc une meilleure sécurité pour le patient.
Après un nettoyage rigoureux de la peau (à 4 reprises) et la pose d’un champ stérile, on effectue une anesthésie sous la peau puis on ponctionne le tendon ou l’articulation. On injecte alors un produit de contraste (si l’injection est sous contrôle radiographique) ou directement le plasma riche en plaquettes.
Pendant toute la procédure, il est important que le patient ne bouge pas car le geste est extrêmement minutieux et précis.
Il est possible que l’injection du produit déclenche une accentuation des douleurs qui seront rapidement résolutives.
Après l’infiltration, le produit met généralement plusieurs semaines pour commencer à faire effet.
Il est possible que les douleurs habituelles soient légèrement augmentées dans les 24 à 48 heures suivant le geste.
Ce geste peut être fait une nouvelle fois si nécessaire si les douleurs persistent ou récidivent.
Il est important que le patient ne prenne pas d’anti-inflammatoires dans les jours qui suivent l’injection de PRP car cela diminuerait l’effet du PRP.
Il est possible d’injecter en même temps que le PRP de l’acide hyaluronique. Il n’est pas possible d’injecter un produit corticoïde en même temps que le PRP.
Nous réalisons cette infiltration au sein de notre Centre d’Imagerie Médicale de Carré Sénart