flexile-white-logo

Les examens Scanner

Qu’est-ce qu’un scanner ?

Le Scanner (ou tomodensitométrie) est un appareil qui produit des images du corps humain à l’aide d’une source de rayons X. Le tube émetteur de rayons, au lieu d’être fixe comme pour une radiographie, tourne autour du corps.
Un ordinateur analyse les données et fabrique des images en coupes. Il est possible ensuite de reconstituer des parties de corps en 3D à partir de ces coupes.

Compte-tenu des faibles doses de rayons X utilisées, il n’existe pas de risque particulier. Chez la femme enceinte, une autre technique d’imagerie doit être proposée (IRM ou échographie) et si toutefois le scanner est indispensable, des précautions seront prises.

Déroulement

Cet examen est indolore ; vous êtes allongé sur un lit qui se déplace dans un anneau ouvert aux deux extrémités. Il n’y a pas de contre-indication à un examen tomodensitométrique sans injection de produit de contraste.

Certains examens nécessitant une injection intraveineuse avec un produit à base d’iode, généralement bien toléré. Du fait d’éventuelles contre-indications à cette injection, il est important de signaler si vous êtes insuffisant rénal ou cardiaque, allergique ou sous traitement anti-diabètique ou par Bêtabloquants.

Nos services d’imagerie de la clinique du Mousseau à Evry et à Lieusaint au sein du Pole Médical de Sénart sont dotés de scanners qui permettent de réaliser des examens optimaux tout en délivrant des doses les plus faibles.

Arthroscanner

Indications de l'examen

Votre médecin ou le radiologue vous a prescrit un arthroscanner. Cet examen consiste en une injection de produit de contraste au sein d’une articulation.

L’épaule, le genou, la hanche, le poignet et la cheville sont les articulations les plus fréquemment explorées par un arthroscanner.

Grace à cet examen, le radiologue va pouvoir visualiser le cartilage, certains tendon, ligament ou ménisque et rechercher des lésions.

Déroulement

L’examen comporte deux parties :

  • Dans un premier temps le radiologue procèdera à l’injection de produit de contraste au sein de l’articulation sous contrôle radiographique.
  • Dans un deuxième temps, il sera réalisé un scanner de l’articulation.

Dans les suites de l’examen, le radiologue vous recevra pour vous communiquer les résultats

Où pratiquer cet examen ?

Aller au contenu principal