Les Examens

Scanner

Le Scanner (ou tomodensitométrie) est un appareil qui produit des images du corps humain à l’aide d’une source de rayons X. Le tube émetteur de rayons, au lieu d’être fixe comme pour une radiographie, tourne autour du corps.
Un ordinateur analyse les données et fabrique des images en coupes. Il est possible ensuite de reconstituer des parties de corps en 3D à partir de ces coupes.

Compte-tenu des faibles doses de rayons X utilisées, il n’existe pas de risque particulier. Chez la femme enceinte, une autre technique d’imagerie doit être proposée (IRM ou échographie) et si toutefois le scanner est indispensable, des précautions seront prises.

Déroulement :

Cet examen est indolore ; vous êtes allongé sur un lit qui se déplace dans un anneau ouvert aux deux extrémités. Il n’y a pas de contre-indication à un examen tomodensitométrique sans injection de produit de contraste.

Certains examens nécessitant une injection intraveineuse avec un produit à base d’iode, généralement bien toléré. Du fait d’éventuelles contre-indications à cette injection, il est important de signaler si vous êtes insuffisant rénal ou cardiaque, allergique ou sous traitement anti-diabètique ou par Bêtabloquants.

Notre service d’imagerie d’Evry situé au sein de la clinique du Mousseau est doté d’un scanner qui permet de réaliser des examens optimaux tout en délivrant des doses les plus faibles.