flexile-white-logo

Les différentes biopsies et cytoponctions

Qu'est-ce qu'une biopsie ?

Une biopsie est un prélèvement d’un fragment de tissus d’un organe pour analyse anatomopathologique.

Ce prélèvement se fait grâce à une aiguille spéciale et nécessite un guidage soit par échographie soit par rayon X (radiographie ou scanner).

Plusieurs types de biopsies peuvent être réalisées au sein de notre service d’imagerie de la Clinique du Mousseau :

  • Micro biopsie mammaire
  •  Macrobiopsie mammaire sous stéréotaxie ou sous échographie
  • Biopsie hépatique
  • Biopsie pulmonaire trans-thoracique sous scanner
  • Biopsie de lésion abdominale sous scanner

Les micro biopsies mammaires et macro biopsies font suite à la découverte par le radiologue d’une anomalie en mammographie, échographie mammaire ou IRM mammaire.

Qu'est-ce qu'une cytoponction ?

Une cytoponction est une ponction à l’aide d’une aiguille très fine d’un ganglion ou d’un nodule, afin de ramener quelques cellules microscopiques. Ces cellules sont étalées sur une lame qui sera envoyée au laboratoire d’anatomopathologie pour étude au microscope.

Cette technique est très utile pour étudier certains ganglions notamment du creux axillaire, certains nodules mammaires ou des nodules thyroïdiens.

Ce geste n’est pas douloureux, l’aiguille utilisée étant une aiguille très fine.

Pour toute demande d’autre type de biopsie

(à l’exception des biopsies mammaires dont l’indication a été posée par un radiologue de notre équipe), le radiologue étudiera votre dossier et vous recevra en consultation pour vérifier la faisabilité du geste, vous informer du déroulement de la biopsie et des complications éventuelles et vérifier l’absence de contre indication.

Une fiche complète d’information vous sera remise lors de cette consultation, où vous seront expliqués le déroulement du geste et les consignes à suivre après la biopsie.
Certaines biopsies comme les biopsies thoraciques et hépatiques nécessitent une hospitalisation courte au sein de notre clinique

Biopsie Hépatique

Indications de l'examen

La biopsie hépatique est un examen permettant de prélever à l’aide d’une aiguille un fragment du parenchyme hépatique afin d’effectuer une analyse histologique. Il peut s’agir d’un prélèvement de foie non ciblé à la recherche de signe de cirrhose ou d’un prélèvement ciblé d’une lésion hépatique qui à été diagnostiquée préalablement en échographie, scanner ou en IRM. Ce prélèvement est ensuite envoyé au laboratoire d’anatomopathologie pour étude histologique.

Déroulement

Ce geste est réalisé dans la salle d’échographie.

Une perfusion sera posée à votre bras.

Dans un premier temps, une désinfection de la peau est effectuée.

Ensuite le radiologue réalisera une anesthésie locale puis une très petite incision cutanée permettant d’introduire l’aiguille sans douleur.

Le guidage de l’aiguille de biopsie se fera sous contrôle échographique en position allongée sur le dos ou sur le côté gauche , nécessitant alors une parfaite immobilité de votre part pour garantir la précision millimétrique des prélèvements.
Vous ne sentirez rien et entendrez simplement un déclic dû au déplacement de l’aiguille dans le boîtier.

Il faudra compter environ une semaine pour que les résultats de la biopsie soient disponibles. Ils seront envoyés directement au médecin ayant prescrit la biopsie.

Y a-t-il des risques liés à la biopsie hépatique ?

Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.

Afin de déceler et de prévenir le moindre malaise passager, une personne sera toujours présente à vos côtés pour vous surveiller et vous expliquer la progression de l’examen.

Les complications de la biopsie hépatique sont rares. Il s’agit essentiellement d’une hémorragie dont la fréquence est inférieure à 1 cas sur 1000. Ces complications peuvent être favorisées par vos antécédents médico-chirurgicaux (d’où la réalisation d’une échographie et d’un bilan de coagulation préalables) ou par la prise de certains traitements. Ces rares complications apparaissent le plus souvent dans les 6 heures qui suivent l’examen mais peuvent exceptionnellement se révéler quelques jours après l’examen (douleur abdominale, fatigue, pâleur) d’où les précautions précédentes

Une douleur à l’épaule droite peut survenir dans le quart d’heure qui suit une ponction du foie ; vous la signalerez aussitôt à l’équipe médicale ; généralement elle sera rapidement soulagée par des médicaments.

Ce geste nécessite une hospitalisation de 24 h au sein de la clinique pour surveillance

Avant la réalisation de la biopsie le radiologue vous recevra en consultation pour vous expliquer le déroulement du geste, éventuellement réaliser une échographie de repérage et pour éliminer toute contre indication à la réalisation de cette biopsie.

Un bilan d’hémostase complet et un dosage de plaquette doit être réalisé avant la réalisation du geste afin de rechercher une contre indication à la biopsie.
Une fiche d’information, expliquant le déroulement du geste et les complications éventuelles vous sera remis lors de la prise de rendez vous.

Où pratiquer cet examen ?

Sorry, No posts.
Aller au contenu principal